Eolise se lance dans une « expérience participative innovante » en France. Alors que la société poitevine développe quatre projets éoliens en Charente-Maritime, celle-ci entreprend désormais un projet d’autoconsommation collective et invite les habitants intéressés à participer à sa confection.
PUBLICITÉ
Désireux de retirer « un bénéfice direct et concret » de ces parcs éoliens, les habitants ont souhaité faire partie de ce projet. Une motivation qui a poussé l’équipe d’Eolise à développer ce nouveau projet d’autoconsommation collective.
De quoi s’agit-il ?
Jusqu’ici réservée au projet photovoltaïque, l’autoconsommation pour les projets éoliens est rendue possible par les récentes évolutions réglementaires. Dans ce contexte, le projet d’autoconsommation collective et citoyenne vise ainsi à créer une communauté énergétique qui permettra à ses futurs membres de bénéficier de l’électricité locale et produite par une des éoliennes implantées, à un tarif avantageux. Ce projet peut ainsi conduire à une baisse d’environ « 25% du prix de l’électricité pour les consommateurs (ce chiffre sera précisé en fonction du nombre d’adhérent et des tarifs d’électricité en vigueur) », fait savoir Eolise.
Quant aux modalités liées à cette communauté, Eolise indique trois conditions à remplir. La première consiste à se trouver dans un rayon de 10 km autour de l’éolienne centrale choisie pour l’autoconsommation (Aigrefeuille d’Aunis, Anais, Angliers, Bourgneuf, Clavette, CroixChapeau, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, La Jarrie, Longèves, Nuaillé-d’Aunis, Montroy, Périgny, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Ouen-d’Aunis, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Sallessur-Mer, Vérines et Virson). La deuxième est de posséder un compteur Linky, et la troisième est de souscrire au fournisseur en charge de l’opération d’autoconsommation.
Par ailleurs, 51 personnes sont déjà inscrites pour bénéficier du projet d’autoconsommation.