Valorem, opérateur indépendant des énergies renouvelables, annonce le changement de ses statuts pour devenir une société à mission. Sa nouvelle raison d’être, « valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».
Valorem franchit une nouvelle étape pour accélérer la transition énergétique des territoires au service des collectivités et des citoyens. Désormais une société à mission, Valorem se dote d’une raison d’être : « valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».
Avec ces nouveaux statuts, le groupe se lance dans la création d’un comité de mission qui a pour rôle de suivre et d’évaluer la bonne exécution de la mission définie dans les statuts juridiques de l’entreprise.
Sept membres sont nommés : Sylvie Perrin (Cabinet De Gaulle Fleurance), avocate d’affaires en droit bancaire et financier ; Cédric Philibert (IFRI), analyste en énergie et changement climatique ; Sylvie Ferarri (Acclima Terra), maître de conférences en économie et membre du comité scientifique ; Association Amorce (en tant que personne morale) ; Philippe Etur (Valorem), Directeur Général Adjoint du groupe ; Emilien Stephen (Valemo), chargé d’exploitation ; Mélodie Khayat (Valorem), juriste, membre du conseil d’administration de Watt For Change.
Six objectifs évalués
Pour incarner cette raison d’être, la société s’est fixé six objectifs, évalués par le comité de mission, à atteindre auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires économiques ainsi qu’au sein des territoires et de la société. Elle ambitionne de produire des énergies renouvelables en concertation avec les acteurs du territoire et partager la valeur économique créée avec eux. Indicateur dévaluation de cet objectif : doubler d’ici 2025 la part des collectivités territoriales dans l’actionnariat de ses projets EnR. Deuxième objectif : veiller à la préservation des écosystème naturels et amplifier l’impact positif de ses projets sur l’environnement. Elle souhaite que 100 % de ses nouveaux projets en développement bénéficient de mesures d’accompagnement supplémentaires.
Valorem vise à permettre aux collaborateurs d’être acteurs de la transition écologique, en leur offrant un cadre de travail engageant et épanouissant. Exemple d’indicateur : le groupe travaille à augmenter la part des collaborateurs actionnaires de l’entreprise. La société entend dans son quatrième objectif innover et agir pour la production d’énergies renouvelables abordable économiquement.
Le cinquième objectif consiste à développer des relation équilibrées et durables avec ses partenaires. D’ici 2025, 80 % des dépenses fournisseur de Valorem seront évaluées par Ecovadis et 100 % de ses appels d’offres intégreront des critères RSE. Dernier objectif : défendre et mettre en œuvre une vision solidaire de la transition énergétique. D’ici 2024, 100 % des chantiers photovoltaïques bénéficieront de clauses d’insertion à l’emploi pour un minimum de 10 % des heures du chantiers.
« Ces nouveaux statuts constituent l’aboutissement d’actions RSE menées depuis plusieurs années dans de nombreuses activités du groupe. Il s’agit également d’un choix d’aller plus loin dans nos engagements auxquels nos équipes sont particulièrement attachées et que notre nouvelle raison d’être reflète avec des ambitions renforcées. Nous avons voulu un comité de mission ouvert qui aura pour objectif le suivi de la bonne réalisation de nos engagements mais également celui de nous challenger et de nous questionner sur nos pratiques », Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de Valorem.