La future centrale de Corsica Sole sera la plus grande installation d’Europe continentale permettant de stocker 100 MWh. Crédit : CORSICA SOLE
Corsica Sole, producteur français d’énergie solaire, construit en Belgique la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe. Avec une mise en service prévue pour l’été 2022, cette installation permettra de stocker 100 MWh.
Le stockage d’énergie devient désormais un enjeu stratégique de la transition et de l’indépendance énergétique. Dans ce contexte, Corsica Sole construit une centrale de stockage de 100 MWh en Belgique. Cette centrale, opérationnelle cet été, sera la « plus plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe ».
Initié par la société InnoVent, développeur éolien et solaire basé à Villeneuve d’Ascq (Hauts-de-France), le projet de centrale de stockage a été poursuivi par Corsica Sole. Cette centrale, constituée de batteries lithium-ion, assurera la régulation de la fréquence sur le réseau de transport électrique européen participant ainsi à sa stabilité. En cas de hausse ou de baisse du rythme du réseau, la centrale « aura 30 secondes pour contrebalancer les variations en stockant ou en déstockant » l’électricité.
Pour Michael Coudyser, directeur général de Corsica Sole, « Ce projet est une étape importante pour le développement des solutions de stockage d’électricité en Europe. […] En démontrant que le déploiement de batteries à grande échelle est économiquement viable, nous apportons la preuve que nous pouvons construire un monde basé sur les énergies renouvelables couplées au stockage d’énergie. Avec ce projet, Corsica Sole change d’échelle et devient l’un des leaders européens du secteur. »