La coopérative maraîchère Solarenn implantée en Bretagne équipe son site de production de tomates de quatre trackers photovoltaïques intelligents mis au point par Okwind.
OKwind est sélectionné par le cinquième opérateur du marché de la tomate en France, Solarenn. Grâce à sa technologie de trackers solaires bi-face, OKwind favorise la production d’énergie renouvelable et ce, à un tarif stable et compétitif que celui du réseau électrique.
Engagée depuis plusieurs années dans une dynamique de diminution de sa consommation énergétique, pour la coopérative maraîchère Solarenn, le choix des trackers est stratégique. Cette installation de quatre trackers solaires qui suivent le cours du soleil lui permettront d’améliorer sa production d’énergie renouvelable de 70 % comparé à une installation photovoltaïque fixe de puissance équivalente.
De plus, cette technologie non-artificialisante lui garantit un libre usage des surfaces situées sous les trackers et favorise ainsi la biodiversité de proximité ainsi que les rendements agronomiques grâce à « l’ombre mobile » qui protège les cultures d’une trop grande irradiation solaire.
Solarenn pourra ainsi profiter d’une autoconsommation qui lui permettra d’atteindre une réduction de sa facture énergétique de 10 à 50%, selon la saison.« L’installation de quatre trackers solaires va permettre de couvrir l’ensemble de la consommation hivernale de la station et près de 15 % de la consommation estivale », détaille Christophe Rousse, Président de Solarenn.