A compter du 1er janvier 2023, les demandes d'aide MaPrimeRénov pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz seront arrêtées. Crédit : Adobe Stock
Le gouvernement augmente de 1000 euros le dispositif « MaPrimeRénov’ » pour la conversion d’un système de chauffage au gaz ou fioul vers un système renouvelable. Une augmentation appliquée pour les dossiers de demande d’aide déposés à partir du 15 avril jusqu’au 31 décembre 2022.
Pour répondre à la flambée des prix de l’énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine et soutenir la politique de sortie des énergies fossiles, le ministère de la Transition écologique applique à compter du 15 avril la revalorisation du dispositif « MaPrimeRénov’ ». L’aide accordée aux ménages sera augmentée de 1000 euros, jusqu’au 31 décembre, pour toute installation d’un système de chauffage renouvelable en remplacement d’une chaudière au gaz ou au fioul.
C’est une mesure « d’accélération juste, simple, et efficace » qui concerne tous les ménages déjà éligibles aux aides MaPrimeRénov’ pour les soutenir dans la réalisation de ce type d’opération. Concrètement, pour les ménages les plus modestes il sera plus avantageux de choisir une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Avec la revalorisation, ils pourront obtenir jusqu’à 9000 euros d’aides cumulées (MaPrimeRénov et Certificats d’économies d’énergie) contre 8000 euros. En cas d’installation de pompes à chaleur à 12.000 euros, les ménages devront régler un reste à charge de 3000 euros, « équivalent à celui pour l’installation d’une chaudière gaz, tout en bénéficiant d’économies sur la facture énergétique ».
Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2023, les aides MaPrimeRénov pour l’installation de nouvelles chaudières au gaz seront arrêtées.