Grâce à ses 7 éoliennes, le parc produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique domestique de 21.000 habitants, soit environ 10% de la population totale du département.
Inauguré le 30 mai, le parc éolien de Sainte-Lizaigne (Indre), porté par Engie Green, a une capacité de 21,9 MW. Soit la consommation électrique domestique de 21.000 habitants.
Développé en concertation avec le territoire, le projet a bénéficié d’une bonne adhésion locale : les campagnes de financement participatif menées en 2017 et 2024 ont connu un certain succès, avec 500.000 euros collectés auprès de 263 investisseurs locaux.
Le parc permettra d’éviter l’émission de 20.217 tonnes équivalent CO2 par an, d’après les estimations d’Engie Green. Plusieurs mesures environnementales ont par ailleurs été réalisées en parallèle de la construction du parc, comme la restauration de la mare d’Yvoy et la plantation de 1.000 mètres de haies et d’une centaine d’arbres.
La municipalité a également mis en place une série d’actions en faveur de la performance énergétique : elle s’est équipée d’un véhicule électrique, d’éclairage à LED dans l’école élémentaire et de panneaux photovoltaïques sur le toit de la cantine. Elle a également remplacé les 24 fenêtres de la mairie et a troqué la cuve à fioul par une pompe à chaleur air-eau.