Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le distributeur de gaz GRDF entendent développer mutuellement des solutions destinées à l’optimisation de la production de gaz renouvelable issu de la biomasse.
Un partenariat stratégique d’une durée de cinq ans lie l’organisme de recherche CEA et le principal distributeur de gaz en France GRDF. Les deux entités associent leurs recherches pour le développement de solutions innovantes afin d’optimiser la production de gaz 100 % renouvelable.
Ce premier échange de compétences se concentrera sur l’optimisation de la production de gaz vert issu de la biomasse et multiplier les intrants possibles (biomasse sèche et humide). Ils s’intéresseront en premier lieu : à la gazéification hydrothermale qui permet de transformer la biomasse liquide en gaz renouvelable injectable dans les réseaux gaziers, la biométhanation et l’optimisation des coûts de production. Ils s’attacheront également à développer des solutions autour de la capture et la valorisation du CO2 biogénique.
Modernisation du réseau
Dans le cadre de ce partenariat, les équipes GRDF et les chercheurs du CEA penseront ensuite le réseau de gaz de demain. Le CEA mettra à profit ses connaissances scientifiques, notamment dans le numérique, pour accompagner GRDF dans l’évolution du réseau de distribution de gaz, dans sa surveillance et sa maintenance prédictive.
« Dans un paysage des énergies en très forte évolution, le gaz et plus encore le gaz renouvelable ont un rôle indispensable à jouer dans le mix énergétique. Pour répondre aux défis des nouvelles formes de production, des usages à venir, de la transformation des réseaux ou des enjeux de sécurité industrielle qui en découleront, le CEA accompagnera GRDF dans la durée à la recherche de solutions utiles, sobres et performantes. Par son positionnement expert à la fois dans le domaine des énergies et du numérique, le CEA offrira ainsi à son partenaire une maitrise technologique inédite en France », commente François Jacq, administrateur général du CEA.