Fin mars, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a officialisé la subvention accordée à Saint-Gobain pour soutenir l’installation du plus gros four électrique d’Europe pour la fonte ductile.
Saint-Gobain PAM Canalisation s’inscrit dans une démarche de préservation des ressources et de limitation de l’impact de son activité, avec ce four « Thor » fonctionnant à l’électricité décarbonée, diminuant les émissions de CO2 et permettant de recycler 100% des déchets de fontes. Ce four, dit de seconde fusion, permet de recycler près de 100% des déchets de fontes usines issus d’une première fusion (les fontes fatales), limitant le recours aux ressources naturelles et l’impact du transport des matières premières.
Un second four en 2025 Cette subvention est destinée à soutenir l’installation de ce four, livré en 2022, sur l’usine historique de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Ce dispositif porte la capacité de production à 120.000 tonnes par an, en complément des hauts fourneaux. Fin 2025, le fabricant compte installer un second four dans l’usine de Foug (54). Ces deux investissements feront du lorrain le premier producteur européen en fonte ductile. Depuis 2015, l’entreprise a diminué ses émissions de CO2 de 16% et ses prélèvements en eau de 75% sur le site de Pont-à-Mousson.