Gen-Hy installe son unité dans la zone d’activité Technoland 2, au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Crédit : Gen-Hy
Gen-Hy annonce l’implantation de la première usine française d’électrolyseurs hydrogène intégrant sa technologie AEM (Anion Exchange Membrane) en Bourgogne-Franche-Comté.
Après l’installation de la première unité française de production de membranes AEM à Orly (Val-de-Marne), Gen-Hy s’installe au sein du Pays de Montbéliard Agglomération (Bourgogne-Franche-Comté) pour produire à grande échelle sa gamme d’électrolyseurs Hy-Cube. Ce système breveté est destiné aux systèmes hydrogène on-site (fabrication sur place) de taille moyenne allant de 50kW à 4MW.
La société qui entre dans la phase d’industrialisation de ses solutions, et dont le pôle de R&D est basé dans le sud de l’Île-de-France, a fait le choix d’une implantation dans la zone d’activité Technoland 2. Le chantier, d’un investissement qui s’élève à 15 millions d’euros, sera mené par la SEM PMIE (Pays de Montbéliard Immobilier d’Entreprises) pour une unité qui sera opérationnelle courant 2023.
Ce futur site atteindra 8 000 m2 sur une parcelle de 4 hectares et contribuera à la création de 120 emplois d’ici 2025.
Maîtrise de la chaîne de valeur de l’électrolyse
Production des membranes, dépôts catalytiques et intégration des stacks... Gen-Hy entend devenir la seule société au monde à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrolyse. Pour mémoire, la société a développé une nouvelle génération d’électrolyseurs intégrant sa technologie brevetée de membranes AEM, fruit d’une collaboration de cinq années avec des laboratoires français et l’appui de la Direction générale de l’Armement.
Ces générateurs d’hydrogène « combinent les avantages des technologies alcaline et PEM (Proton Exchange Membrane), atteignant une efficacité énergétique de plus de 85 %, sans utilisation de métaux rares », précise Gen-Hy.