Exemple de borne de recharge Atawey installée à Chambéry. Crédit : Renaud Menoud
La Banque des Territoires soutient Corstyrène, spécialiste de l’isolation thermique de l’habitat, dans l’installation des deux premières stations hydrogène d’Atawey, alimentées par une centrale photovoltaïque en Corse. La production permettra notamment l’avitaillement de sept chariots élévateurs.
Un financement de 200.000 euros a été accordé par la Banque des Territoires à Corstyrène qui ambitionne de contribuer au verdissement d’une partie du transport en Corse. La société a pour ambition d’installer, dès à présent, deux stations hydrogène conçues par Atawey et alimentées par une centrale photovoltaïque et d’une puissance de 101 kWc. La production annuelle estimée à plus d’une tonne permettra l’avitaillement de sept chariots élévateurs équipés de piles à combustible Plug Power.
La Banque des Territoires finance ainsi à la mise en place d’un projet prometteur qui répond pleinement aux besoins et spécificités de son territoire. En effet, l’infrastructure de recharge sera positionnée à proximité de l’un des axes majeurs de circulation des transporteurs privés et publics de Corse (desserte Nord-Sud). Après le déploiement de cette première phase, le groupe Corstyrène mène des réflexions pour une production d’hydrogène vert diversifiée via l’électrolyse de l’eau et pyrogazéification des déchets. À terme, le groupe entend proposer une borne de recharge publique d’hydrogène ouverte à tous.
« Demain, la société souhaite aller plus loin et développer sa politique de production d’hydrogène en circuit court et localisé, supprimer le recours aux énergies fossiles et amener les collectivités et opérateurs locaux à utiliser des véhicules utilisant l’hydrogène », souligne Clisthen Guillot, président du groupe Corstyrène.