Ambitions fixées par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), et baisse du coût de l’énergie photovoltaïque...les conditions sont favorables au développement du solaire en France, stimulant l’intérêt des particuliers, des entreprises et des collectivités pour l’autoconsommation. Portée par cette dynamique, l’entreprise EDF ENR qui enregistrait en 2021 un chiffre d’affaires de 164 millions d’euros contre 116 millions d’euros en 2020, entame l’année 2022 avec davantage d’ambitions.
Le marché du solaire est extrêmement dynamique. L’année écoulée en témoigne avec 2.7 GWh de capacités solaires installées en 2021 contre moins de 900 MW en 2020 soit une multiplication par 3 des volumes raccordés. Ce secteur est notamment porté par la volonté politique exprimée à travers la PPE qui entend atteindre 3 à 5 GWh de nouveaux projets solaires en France au cours des prochaines années.
Une offre d’autoconsommation
Une dynamique qui se traduit par une augmentation de chiffre d’affaires pour le spécialiste des installations solaires clés en main, pour les particuliers et les professionnels, EDF ENR. La société lancée en 2007 et rachetée en 2010 par EDF s’est saisie de cet essor du solaire en se focalisant sur l’autoconsommation. « On a été les premiers à lancer une offre d’autoconsommation en 2016, et depuis on jouit d’une position de leader très forte puisqu’on pèse aujourd’hui 25 % du volume produit dans un marché en forte croissance », nous explique Benjamin Declas, président d’EDF ENR.
Benjamin Declas, président d’EDF ENR. Crédit : DR
La société enregistre désormais une croissance de 78 % dans les opérations d’autoconsommation chez les professionnels entre 2020 et 2021. Soit 99 chantiers pour une puissance installée totale de 15,1 MW. Chez les particuliers, cela représente une croissance de plus de 30 % avec plus de 8 300 nouvelles installations pour une puissance installée de plus de 29 MW en 2021. Et cet engouement se poursuit depuis début 2022, souligne Benjamin Declas. La société s’attend à une croissance estimée entre 35 et 40 % cette année dans cette branche.
Ambitions 2024
Consciente des enjeux du marché, EDF ENR a lancé en 2021 son plan quadriennal « Ambitions 2024 ». Dans ce cadre, l’entreprise entend accompagner la croissance du marché par la mise en œuvre d’une stratégie de diversification de ses produits pour répondre aux enjeux énergétiques de la maison de demain (pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, stockage stationnaire, mobilité électrique). La société ambitionne d’atteindre 15.000 nouvelles installations en 2022. Le plan prévoit également le renforcement des activités en BtoB avec le développement de 300 MW de projets propre ou/et pour le compte de ses clients.
EDF ENR met l’accent sur le recrutement pour soutenir sa croissance. La société qui compte près de 600 collaborateurs recrute 150 nouveaux talents au cours de cette année avec un rythme de 20 embauches par mois. Cette structuration de la société va de pair avec le renforcement de l’écosystème (fournisseurs de modules, d’onduleurs, de structures, et les équipes d’installation) qui gravite autour d’EDF ENR. « Il faut aussi structurer ce réseau pour être capable de répondre à la demande croissante des clients et relever les défis du secteur », ajoute le président d’EDF ENR.
Un développement à l’international
Face à la demande croissante, EDF ENR mise sur l’internationalisation de ses activités. Trois pays sont ciblés pour amorcer ce développement à l’international : en Allemagne où la société est présente depuis un an pour proposer des solutions photovoltaïques et le stockage de l’énergie ainsi que de la gestion des flexibilités (services de gestion de fréquences apportés grâce au stockage) ; le Maroc et la Tunisie.
EDF ENR vise à produire 25 % de son chiffre d’affaires à partir de ces trois pays à l’horizon 2024.