L'unité unité dispose de la technologie WagaBox, développée par Waga Energy. Crédit : Waga Energy
L’unité installée sur le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), produira 120 GWh de gaz renouvelable par an.
La plus grande unité de production de biométhane en France se trouve à Claye-Souilly en Île-de-France. Mise en place par Veolia, Waga Energy et GRDF, cette unité possède une capacité de production de 120 GWh de biométhane par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers se chauffant au gaz et permettra d’éviter environ 25 000 tonnes de CO 2 par an.
Installée sur le pôle d’écologie industrielle de Veolia à Claye-Souilly (Seine-et-Marne), qui traite et valorise annuellement jusqu’à 1,5 million de tonnes de déchets principalement industriels et commerciaux qui n’ont pas encore de solutions de recyclage et de valorisation, cette unité dispose de la technologie WagaBox, développée par Waga Energy.
Automatisée et pilotée à distance, cette solution vient compléter les installations existantes sur le pôle industrielle de Veolia permettant ainsi de valoriser le biogaz sous forme de chaleur et d’électricité. « Avec la mise en service de la nouvelle unité de production de biométhane, la production totale d’énergie atteindra 238 GWh par an sur l’ensemble des outils de production du site, soit une augmentation de 40 % de l’offre énergétique existante », précise Veolia dans un communiqué.
Indépendance énergétique
L’unité récupère et traite le biogaz, issu de la fermentation des déchets qui sont stockés sur place, pour le transformer en biométhane. Ce gaz est directement injecté dans le réseau exploité par GRDF, pour alimenter les particuliers et les entreprises de la région et contribuer à la décarbonation du secteur du transport grâce au BioGNV.
Par ailleurs, avec cette nouvelle installation, la Seine-et-Marne améliore son degré d’indépendance énergétique en couvrant désormais près de 16 % de ses usages résidentiels de gaz par une production locale de biométhane.