Le projet prévoit la construction et l’exploitation de 3 éoliennes flottantes de 10 MW. Crédit : EFGL
Le projet pilote des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, finalise le plan de financement et confirme définitivement sa construction.
Quatre mois après avoir franchi l’étape de la Décision finale d’investissement avec les partenaires industriels du projet (RTE, Eiffage Métal, Vestas, JDR/SDI, Euroports, Principle Power), le projet pilote des Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL) vient de signer l’ensemble des contrats de financement et annonce le lancement de sa phase de construction.
Lauréat de l’appel à projets éolien flottant de l’Ademe dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le projet EFGL porté par Ocean Winds et la Banque des Territoires, prévoit la construction et l’exploitation de trois éoliennes flottantes de 10 MW, situées à plus de 16 km au large de Leucate (Aude) et Le Barcarès (Pyrénées-Orientales).
Les éoliennes du projet EFGL, présentées comme « les plus puissantes jamais installées sur un flotteur », couvriront à partir de 2024 les besoins annuels en électricité de plus de 50.000 habitants du littoral.
Un financement représentatif du marché
Pour sa concrétisation, en complément du soutien du PIA désormais inclus dans France 2030, le projet EFGL met en place un financement bancaire auprès de la Banque Européenne d’Investissement, des banques internationales : Crédit Agricole CIB, KfW IPEX-Bank (Allemagne), Mizuho Bank (Japon), Banco Santander (Espagne), et de l’agence danoise de crédit-export EKF. Ce financement est « le premier dans l’éolien flottant à impliquer des acteurs européens et internationaux représentatifs des principaux marchés de l’éolien flottant », se félicitent les partenaires.
À l’issue de cette étape, suivra la fabrication des sous-ensembles des flotteurs et des éoliennes ainsi que leur assemblage final à Port-La Nouvelle mi-2023. Ensuite, démarrera la phase de pré-installation des ancrages et le remorquage en mer des ensembles éolienne-flotteur pour une mise à l’eau fin 2023.