La future usine de SMA produira des systèmes pour le segment des grandes centrales photovoltaïques. Crédits : Grégory ROOSE/Pixabay
SMA, spécialiste de l’ingénierie des systèmes pour le photovoltaïque et le stockage, augmentera la capacité de production de son principal site de Niestetal/Kassel en Allemagne. La société passera ainsi de 21 gigawatts à près de 40 gigawatts à l’horizon 2024.
Positionnée dans les secteurs d’activité essentiels pour l’approvisionnement énergétique de demain, SMA entend contribuer de manière exceptionnelle à la croissance mondiale des énergies renouvelables. Pour profiter au mieux de la croissance attendue dans ce secteur, la société compte doubler, d’ici 2024, la capacité de production de son site de Niestetal/Kassel en Allemagne.
L’objectif est clair : passer de 21 gigawatts à près de 40 gigawatts à l’horizon 2024. Pour ce faire, SMA annonce la construction d’une nouvelle usine qui lui « permettra d’assurer les chaînes d’approvisionnement et de gagner en indépendance afin de ne plus être soumis à des conditions commerciales fluctuantes ». Le futur bâtiment d’une superficie d’environ 47 000 m2, sera érigé sur une partie du terrain de réserve dans la zone de Sandershäuser Berg, non loin du siège de l’entreprise. Ce site produira principalement des systèmes pour le segment des grandes centrales photovoltaïques et créera plus de 200 nouveaux emplois. Une possibilité d’extension est également prévue, afin d’accompagner une nouvelle croissance du marché.
La construction de la nouvelle usine « garantira également une plus grande proximité avec les clients du secteur des grandes installations photovoltaïques, ce qui est un atout certain. Nous consoliderons notamment la réputation déjà très bonne de notre marque sur nos marchés clés, l’Europe et les États-Unis. Cette extension nous permettra aussi de gagner en flexibilité. Nous pourrons étendre nos capacités à volonté tout en limitant les risques, les relations de dépendance et les coûts », commente Jürgen Reinert, porte-parole du directoire.