La transition écologique comme moyen de sortir de la pénurie de gaz
Actuellement, dans de nombreux pays, les infrastructures énergétiques sont conçues pour transporter des combustibles gazeux comme le gaz naturel. Des infrastructures qui ne pourront être changées ni rapidement, ni facilement. A cela s’ajoute l’inéluctable augmentation du coût de l’énergie avec notamment la raréfaction des ressources naturelles. Quelles sont les solutions pour répondre à ce double challenge de lutte contre le réchauffement climatique et de continuité dans l’approvisionnement en énergie pour l’ensemble de la population ?
D’après de récentes recherches menées par la World Biogas Association (WBA)2, l’activité humaine générerait plus de 105 milliards de tonnes de déchets organiques par an. Le recyclage de ces déchets organiques et sa transformation en biogaz permettraient de réduire de 10 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Ainsi, la production de biométhane généré à partir des déchets organiques de l’agriculture, des municipalités et de l’industrie constitue une opportunité pour répondre à ces nouveaux enjeux environnementaux et d’approvisionnement.
Autre intérêt : selon l’Association européenne du biogaz (EBA)3, le coût du biométhane est actuellement 30 % moins cher que le gaz naturel. Un avantage considérable car au regard de ces dernières semaines, le prix du gaz naturel n’a cessé d’ augmenter. Et, de futures augmentations ne sont pas exclues en raison du contexte politique et économique actuel.
Cette transition écologique nécessite un soutien politique
Les infrastructures gazières étant en capacité de transporter du biométhane, il s’agit aujourd’hui d’en augmenter la production afin d’être en mesure de remplacer une partie du gaz naturel par ce gaz renouvelable. La mise en place de ce dispositif nécessitera un soutien politique clair. En effet, actuellement, l’Union Européenne produit moins de 15 % de sa consommation de gaz. En remplaçant le gaz naturel par du biométhane, et en investissant dans sa production, celle-ci pourrait couvrir de 30 % à 40 % de sa consommation globale. L’utilisation d’instruments de surveillance s’avère également indispensable pour obtenir une source d’énergie plus stable.
Il est donc aujourd’hui plus que nécessaire d’investir dans le développement de l’industrie de biogaz et de développer la confiance autour de l’utilisation de cette énergie renouvelable pour répondre à l’urgence climatique.
1) European Commission Press release, Mar 10, 2022 "REPowerEU: Joint European action for more affordable, secure and sustainable energy"
2) WBA Report, Mar 29, 2021: "Biogas: Pathways to 2030"
3) EBA Press release, Feb 17, 2022 "A way out of the EU gas price crisis with biomethane"
2) WBA Report, Mar 29, 2021: "Biogas: Pathways to 2030"
3) EBA Press release, Feb 17, 2022 "A way out of the EU gas price crisis with biomethane"