Centrale thermique de Cordemais / Crédits : Liberliger - CC
L’énergéticien a annoncé que les conditions technico-économiques de réalisation du projet Ecocombust, visant à transformer la centrale à charbon en centrale à pellets de bois, n’étaient pas réunies. EDF envisage donc l’arrêt de la production électrique sur le site en 2027.
EDF a annoncé le 24 septembre sa volonté d’abandonner le projet de conversion de la centrale à charbon de Cordemais en centrale à pellets de bois. « Après analyse, les conditions technico-économiques pour réaliser ce projet n’étant pas réunies, EDF ne pourra pas substituer complètement des pellets au charbon », a expliqué l’énergéticien dans un communiqué de presse. Nommé Ecocombust, le projet était porté depuis 2022 par Paprec, avec l’appui du groupe EDF.
Arrêt de la centrale dès thermique en 2027
Dans ces conditions, EDF envisage d’arrêter la production électrique de la centrale thermique de Cordemais en 2027.
« En parallèle, le groupe EDF, à travers sa filiale Framatome, envisage la création sur le site de Cordemais d’une usine de préfabrication des tuyauteries du Circuit Secondaire Principaldestinées aux EPR2 [centrales nucléaires] », a précisé le communiqué. Le groupe EDF et sa filiale Framatome a déjà engagé les études de faisabilité pour son implantation sur ce site. Ce projet permettrait de créer 200 emplois.
La CGT du site de Cordemais demande quant à elle au gouvernement de sauver le projet Ecocombust.