L’association qui fédère les acteurs de la chimie du végétal renouvelle son conseil d’administration pour poursuivre la structuration de cette filière industrielle en pleine croissance. La présidence de l’ACDV a été accordée à Bernard Chaud qui connaît les différents maillons de la chaîne de valeur du biosourcé de même que les rouages de l’écosystème politique. Celui-ci se donne pour mission de poursuivre la dynamique collective autour de la filière chimie du végétal.
Après avoir remercié François Monnet pour ses six années de présidence à l’ACDV, le nouveau président a rappelé les grands enjeux qui attendent la structure : « Avec le nouveau conseil d’administration, nous suivrons une feuille de route soutenant le développement économique de la filière. Elle visera à ce que la chimie du végétal prenne toute sa place dans le contexte européen, notamment en favorisant les liens avec les autres branches de la bioéconomie en France, en définissant le cadre réglementaire valorisant ses innovations et en accompagnant la montée en notoriété de ces nouveaux matériaux qui se placent du côté des solutions au défi de la décarbonation de l’économie et de la souveraineté industrielle. »
La moitié des membres sont de nouveaux entrants. Crédit : ACDV
Rétrospective de carrière
Avant de rejoindre Global Bioenergies en 2015, Bernard Chaud était chez Tereos, en charge de la politique de développement dans le domaine des biocarburants. Auparavant, il était chef d’unité pour la biomasse et les biocarburants au ministère de l’Agriculture.