Ce parc solaire flottant a été construit par Energias de Portugal. Crédit : EDP
12.000 panneaux photovoltaïques sur 4 hectares pour produire environ 7,5 GWh par an : la plus grande plateforme flottante en Europe dans un barrage-réservoir livre ses premiers gigawattheures à Alqueva.
Inimaginable et pourtant réel. L’équivalent de quatre terrains de football – couverts de panneaux solaires – flottent au-dessus du réservoir d’Alqueva dans le sud du Portugal. Construit par Energias de Portugal (EDP), le parc flottant réparti sur 4 hectares, mobilise 12.000 panneaux photovoltaïques et totalise une puissance installée de 5 MWc. À terme, le projet vise à produire 7,5 GWh par an, soit plus de 30 % de la population de cette région du sud du Portugal (Portel et Moura) qui sera alimentée par cette énergie renouvelable.
Après six mois de travaux, le nouveau parc solaire flottant entre en scène pour contribuer au plan énergétique portugais visant à réduire la dépendance du pays ibérique à l’égard des combustibles fossiles importés ainsi qu’à la flambée des prix. 6 millions d’euros ont été investis pour mettre en place ce projet qui se veut être un « exemple d’innovation et de durabilité », avance Miguel Stilwell d’Andrade, Président-Directeur général d’EDP.
Outre la technologie solaire flottante, l’innovation du projet réside dans le concept d’hybridation qui combine à la fois l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique du barrage d’Alqueva. En complément, EDP installera un système de batteries, d’une puissance nominale de 1 MW et doté d’une capacité de stockage d’environ 2MWh.
Un projet complémentaire
Ce projet innovant « nous allons bientôt [le] consolider avec le nouveau projet remporté lors de la première enchère solaire flottante au Portugal », ajoute Miguel Stilwell d’Andrade. Ayant remporté un appel d’offre portant sur des panneaux solaires flottants au Portugal, EDP prévoit d’installer jusqu’à 154 MW de capacité renouvelable dans un parc totalement hybride dont 70 MW de photovoltaïque flottant.
Ce projet sera capable de produire 300 GWh par an, l’équivalent de 92.000 foyers alimentés en électricité et permettant d’éviter l’émission de plus de 133.000 tonnes de CO2.