Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energies (CEE) est renforcé à hauteur de 4,8 milliards d’euros. Crédit : pitb_1/Adobe Stock
La baisse des travaux de rénovation énergétique aidés par les certificats d’économies d’énergie (CEE) a marqué le premier semestre 2022. Pour booster la filière, le gouvernement annonce une hausse de 25 % du niveau de l’obligation des CEE et étend le « coup de pouce chauffage » aux logements collectifs.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, renforcent les dispositifs de soutien à la rénovation thermique pour contribuer au plan de « sobriété énergétique » visant à réduire de 10 % la consommation d’énergie sur les deux prochaines années.
Cela fait des mois que les acteurs de la rénovation énergétique appellent à une revalorisation du niveau de l’obligation CEE. Compte tenu de l’importance de ce dispositif – qui a permis de janvier 2019 à décembre 2021 de réaliser 2 millions de travaux d’isolation - le gouvernement répond aux sollicitations en augmentant de 25 % le niveau d’obligation pour la 5ème période (2022-26). « Le dispositif dévoilé aujourd’hui par le gouvernement va dans le bon sens, et nous saurons, dans quelques semaines, s’il est assez ambitieux car la France a pris du retard depuis un an », commente Frédéric Utzmann, président du groupe Effy.
Néanmoins, Effy regrette que ne soit pas prévu un encadrement des prix du CEE, nécessaire pour donner plus de visibilité pour les acteurs de la rénovation énergétique et moins de volatilité pour les obligés qui financent le dispositif.
Coup de pouce
Parmi les autres mesures annoncées, le gouvernement prévoit l’extension du « Coup de pouce chauffage » aux bâtiments résidentiels collectifs pour le raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur et l’installation d’une pompe à chaleur collective.
Les ministres annoncent également la possibilité de mettre en place de nouvelles mesures, d’ici le 1er janvier 2023, dans le cadre des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique du parc résidentiel privé en faisant évoluer certains aspects de MaPrimeRénov ou en accélérant le raccordement à des réseaux de chaleur via le fonds chaleur.