La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonce la création d’une banque publique consacrée à l’hydrogène renouvelable. Cette nouvelle institution serait capable d’investir 3 milliards d’euros « pour construire le futur marché » de cette énergie.
Passer d’un marché de niche au marché de masse, telle est l’ambition de l’Union européenne. Ursula von der Leyen annonce la création d’une banque publique qui investirait jusqu’à 3 milliards d’euros dans la production et l’achat de l’hydrogène renouvelable. « Nous voulons produire dix millions de tonnes d’hydrogène renouvelable dans l’UE chaque année d’ici à 2030 », a déclaré la présidente de la Commission européenne devant le Parlement européen à Strasbourg, rapporte l’AFP.
En mars, la Commission proposait déjà de développer « un plan REPowerEU » qui renforcera la résilience du système énergétique européen. Outre la diversification de l’approvisionnement en gaz grâce à « une augmentation des importations de GNL et par gazoduc provenant de fournisseurs non russes », ce plan vise également l’accroissement des volumes de production et d’importations de biométhane et d’hydrogène vert. L’exécutif européen a également approuvé en juillet un projet de recherche et développement en faveur de l’hydrogène impliquant 35 entreprises soutenues par 15 États membres.
La nouvelle banque publique viendrait ainsi renforcer les efforts des États membres pour le déploiement de cette énergie en comblant notamment le manque d’investissement dans ce marché en pleine effervescence.