Ecogaz informe sur les niveaux de consommations et tension du système gazier. Crédit : GRTgaz
Vert, orange ou rouge ? Le nouveau site « Ecogaz », opéré par GRTgaz, informe les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau et les incite à la modération.
Dans un contexte énergétique inédit lié à la guerre en Ukraine, un seul mot d’ordre : sobriété. Pour accompagner le plan gouvernemental et éviter les potentiels délestages, les opérateurs de transport de gaz en France, GRTgaz et Teréga, et l’Agence de la transition écologique (Ademe) dévoilent le site MyEcogaz.
L’importante diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe a conduit la France à réorganiser son approvisionnement gazier. Si le niveau de remplissage des stockages en France est à près de 100 %, un hiver rude pourrait entraîner des situations de tension. Afin d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions, GRTgaz met au point le « baromètre du gaz » qui informe les particuliers, entreprises et collectivités sur les niveaux de consommations et les alerter sur les tensions du réseau.
Actualisée une fois par jour, le « signal » Ecogaz se fonde sur les prévisions de consommation des prochains jours et sur l’équilibre entre « les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau ».
Signal Ecogaz
Ecogaz permet d’avoir une visibilité sur la situation gazière via un code couleur : vert pour un niveau de consommation normal ou inférieur à la normale ; jaune correspond à une consommation légèrement supérieur à la normale ; orange alerte sur une consommation très supérieure à la normale et/ou tension sur le réseau ; rouge pour le lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels. En cas de signal orange ou rouge, les consommateurs qui sont inscrits recevront une alerte via e-mail ou SMS pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.
En outre, l’Ademe diffuse sur le site les gestes « simples et quotidiens » qui vont permettre aux différents acteurs d’adapter leur consommation.