La ville belge Lessines accueille la plus grande batterie d’électricité d’Europe. Mise en service par Corsica Sole en octobre avec le gestionnaire du réseau belge Elia, cette unité permet à la fois de stocker jusqu’à 100 MWh dans des batteries lithium-ion, et d’assurer un équilibre entre production et consommation électrique sur le réseau européen.
Initié par la société InnoVent, ce projet de centrale a été repris par le pionnier du stockage d’énergie Corsica Sole qui œuvre depuis mars 2022 à sa concrétisation. Soutenue à hauteur de 30 millions d’euros par le fonds d’investissement Mirova, la société a rapidement déployé quarante megapacks Tesla – composés de batteries lithium-ion à un niveau de puissance allant jusqu’à 50 MW – sur 7000 m² qui sont désormais raccordés au réseau public d’électricité géré par Elia.
Cette station assurera ainsi la régulation de la fréquence sur le réseau de transport électrique européen participant ainsi à la stabilité de la distribution de l’énergie. Concrètement, en cas de hausse ou de baisse du rythme du réseau, la centrale automatisée injectera (déstocke) ou absorbera (stocke) de l’électricité afin de rétablir la fréquence et la tension, et ce, en moins de 30 secondes. Toutefois, à l’image d’un ordinateur, ce procédé nécessite une ventilation continue lorsque les batteries sont en activité. Pour éviter les nuisances sonores engendrées par le refroidissement des megapacks, Corsica Sole a installé un mur en terre autour de ces installations.
Un enjeu économique et énergétique
Pour Corsica Sole, ce projet est la preuve que le stockage est une solution viable pour contribuer à l’indépendance énergétique de l’Europe. Les batteries stockent de l’énergie aux heures de basse consommation et la réinjectent vers les heures de pointe. Outre la régulation de la fréquence du réseau, ces batteries de stockage permettent de lisser l’intermittence des énergies renouvelables, notamment lorsqu’elles subissent des variations de puissance au cours d’une journée. « En démontrant que le déploiement de batteries à grande échelle est économiquement viable, nous apportons la preuve que nous pouvons construire un monde basé sur les Énergies Renouvelables couplées au stockage d’énergie », conclut Michael Coudeyser, Directeur général de Corsica Sole, qui ambitionne de faire de la société l’un des leaders européens du secteur.
Pour mémoire, l’entreprise détient plus de 150 MWh de centrales avec stockage d’énergie en France et en Belgique, et entend développer un portefeuille de projets d’environ 1 GW dans les prochaines années. Au-delà de son activité dans le marché du stockage, elle compte se saisir du marché naissant de l’hydrogène afin de concevoir des solutions innovantes à intégrer au sein des réseaux électriques.