La filiale allemande de Spie, spécialiste européen des services multitechniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé un nouveau régulateur de pression de gaz adapté aussi bien au gaz naturel qu’à l’hydrogène.
Spie Deutschland & Zentraleuropa met en œuvre un nouveau régulateur de pression de gaz innovant. Destiné à un fabricant d’articles d’hygiène basé à Mayence, ce système permet de créer des mélanges gazeux pouvant contenir jusqu’à 100 % d’hydrogène destinés à alimenter des processus industriels tout en contribuant à réduire le niveau des émissions de CO2.
En Allemagne, peu d’entreprises sont autorisées à concevoir des centrales à hydrogène à destination de l’industrie. Dans le cadre d’un projet pilote, Spie Deutschland & Zentraleuropa est une des seules à être certifiée par l’association allemande du gaz et de l’eau Deutscher Verein des Gas- und Wasserfaches (DVGW) et autorisée à mettre en œuvre de tels projets.
Une première étape avant standardisation
Le schéma du régulateur de pression de gaz a été réalisé par l’agence Bad Kreuznach de la division CityNetworks & Grids de la filiale allemande de Spie. Les équipes ont également sélectionné les composants les plus adaptés à l’utilisation de gaz naturel et d’hydrogène. Spie a également pris en charge le transport du régulateur de pression de gaz et sa mise en service chez le client final. La solution sera ensuite intégrée au réseau de l’usine du fabricant de produits d’hygiène en collaboration avec son partenaire de longue date Otto Pähler Rohrnetzbau und Energietechnik GmbH.
Grâce à ce système, le fabricant d’articles d’hygiène pourra tester l’impact des différents mix d’hydrogène sur sa production. En outre, ce projet pilote constitue une première étape pour intégrer cette innovation à une solution standardisée pour les clients de Spie. « Actuellement, nous n’avons que très peu de recul sur le comportement global d’un procédé industriel en cas d’utilisation prolongée de l’hydrogène. Grâce à notre expérience et à notre haut niveau d’expertise dans les infrastructures à hydrogène, nous offrons à nos clients la possibilité de mettre en œuvre et de tester de tels processus de production », souligne Pascal Vermaten, directeur de la relation client pour le département énergie et solutions de mobilité de la division opérationnelle CityNetworks & Grids.