Le solaire représente 1,1 GW de la capacité ajoutée en 2022 pour EDPR. Crédit : EDPR
EDP Renewables, l’un des principaux opérateurs éoliens et solaires, ajoute 2,1 GW à sa capacité d’énergie renouvelable pour atteindre une capacité totale de 14,7 GW.
EDP Renewables (EDPR) poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique en augmentant sa capacité installée de 2,1 GW en 2022, atteignant une capacité totale de 14,7 GW d’énergie renouvelable. Cette croissance est principalement due à l’expansion de ses projets solaires en Asie Pacifique et éoliens en Amérique du Sud.
Les données d’exploitation de l’exercice 2022 révèlent que l’opérateur a réussi à augmenter sa capacité installée en se concentrant sur l’expansion de ses projets éoliens et solaires à travers le monde. L’expansion de 0,7 GW d’énergie solaire en Asie Pacifique et les 0,6 GW de capacité éolienne développés en Amérique du Sud ont été les principaux contributeurs à l’augmentation de la capacité installée en 2022. EDPR a également ajouté 0,4 GW de capacité avec le déploiement des technologies éoliennes et solaires en Amérique du Nord et en Europe, « notamment avec le premier parc hybride éolien et solaire mis en service sur la péninsule ibérique », précise l’opérateur. En outre, l’entreprise a sécurisé la rotation d’actifs à hauteur de 1 GW de capacité en Pologne, Espagne, Italie, Brésil, et aux États-Unis, avec la construction et le transfert d’un projet solaire de 200 MW dans l’Indiana.
En fin d’année 2022, l’Europe et les États-Unis ont représenté respectivement 38 % et 49 % du portefeuille d’EDPR, tandis que l’Asie Pacifique – investie par EDPR en 2022 avec le rachat de Sunseap – a représenté 5 % de son portefeuille total.
33,4 TWh d’énergie propre
Si les installations solaires jouent un rôle clé équivalent à 12 % du portefeuille total d’EDPR, l’éolien reste tout de même majoritaire en représentant 88 % de la capacité installée de l’opérateur. En fin d’année, EDPR a ainsi atteint une capacité en cours de construction record de 4 GW entre le solaire et l’éolien, ainsi que les premiers 40 MW en stockage.
Avec cet ensemble, l’entreprise a pu générer 33,4 TWh d’énergie propre en 2022, soit 10 % de plus qu’en 2021.