La centrale solaire installée à à Kurtzenhouse couvrira la consommation de près de 10.000 foyers fin 2026. Crédit : Iberdrola
Le producteur international d’énergie renouvelable Iberdrola a remporté un projet de centrale solaire flottante à Kurtzenhouse (Grand Est) d’une capacité totale de 25 MW.
Iberdrola diversifie ses activités en France avec le développement de projets solaires flottants sur des sites industriels en activité. Le producteur d’énergie renouvelable a remporté un appel à candidatures lancé en juin 2022 par la commune de Kurtzenhouse pour l’installation d’une centrale solaire flottante de 25 MW. La production annuelle envisagée d’environ 27 GWh alimentera en électricité verte près de 10.000 foyers fin 2026.
La centrale solaire flottante sera construite et exploitée par Iberdrola sur le bassin de la gravière de Bischwiller, sur une surface d’environ 13,5 hectares. Les travaux d’implantation seront lancés après la fin des études environnementales et techniques qui se termineront début 2024, pour une mise en service prévue durant l’été 2026. Le projet prévoit une capacité de production installée de 25 MWc et une production annuelle d’environ 27 GWh d’électricité verte qui sera injectée sur le réseau de distribution pour alimenter près de 10.000 foyers de la Région du Grand Est.
A la fin de l’exploitation de la centrale, Iberdrola prendra en charge 100 % du démantèlement et la remise en état du site.