Jeudi 16 février, Benoit Jimenez, maire de Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise, et Yves Lederer, président du groupe Coriance, ont signé un contrat de délégation de service public pour la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur.
La Ville de Garges-lès-Gonesse a choisi Coriance pour l’accompagner dans la transition énergétique de son territoire. Energie Verte de Garges, filiale du Groupe Coriance, a pour mission de créer puis d’exploiter un réseau de chaleur exemplaire, alimenté à 100% par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) locales. Ce nouveau réseau fera partie des rares en France à être alimenté à 100% par des EnR&R produites par la géothermie (62 %) et la valorisation de la chaleur fatale (35 %), issue de la station d’épuration du Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), située à Bonneuil-en-France (95), en charge de l’assainissement du territoire. Du biogaz sera utilisé en appoint (3 %).
9.300 logements bénéficieront d’une chaleur produite à partir d’EnR&R Les travaux de création du réseau de distribution de la chaleur débuteront en 2023. Ce sera fin 2024 que les équipements permettant la récupération de chaleur sur les eaux usées de la station d’épuration seront opérationnels. Au cours de l’année 2025, la centrale géothermale sera mise en service. Elle comprendra un doublet de géothermie associé à des pompes à chaleur et 2 chaudières fonctionnant au biogaz, utilisées en appoint et secours. A terme, l’équivalent de 9 300 logements bénéficiera d’une chaleur produite à 100% par des EnR&R pour un linéaire de 19,7 km et 93 GWh distribués.