Le projet, qui sera structuré en tant que partenariat public-privé, comprendra la construction, le financement et l’exploitation durant 35 ans par Veolia d’une usine de dessalement d’eau de mer.
A l’occasion de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, Veolia et le Royaume du Maroc ont signé le 29 octobre un protocole d’accord pour la mise en place d’un partenariat stratégique visant à développer en exclusivité un projet de dessalement d’eau de mer qui sera le plus grand d’Afrique et le deuxième plus grand au monde. Il permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des régions du Maroc particulièrement touchées par la sécheresse.
Situé à proximité de Rabat sur la côte atlantique, le projet, qui sera structuré en tant que partenariat public-privé, comprendra la construction, le financement et l’exploitation, par Veolia durant 35 ans, d’une usine de dessalement d’eau de mer. D’une capacité de 822 000 m3 d’eau potable par jour soit 300 millions de m3 par an, elle sera destinée à approvisionner les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès pour couvrir les besoins en eau de près de 9,3 millions d’habitants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale marocaine, lancée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, qui vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau et à faire face aux défis du changement climatique.