La Ville de Paris lance un programme destiné à installer 6 000 m² de panneaux solaires sur les toits de ses bâtiments publics. Trois de ses futures centrales de production seront des installations bio-solaires.
La Ville de Paris poursuit le développement d’énergies renouvelables (EnR) produites et consommées localement. Après plusieurs actions menées depuis plus de 15 ans pour faire de la capitale une « ville à énergie positive », l’exécutif parisien lance désormais un « ambitieux programme » intitulé « Energiculteurs ». Son but ? Couvrir, « où cela est possible », l’ensemble des toits des bâtiments publics parisiens de centrales de production solaires. « Cette première phase du projet prévoit d’installer 6 000 m² de panneaux solaires sur 12 000 m² de toitures réparties sur 15 sites, pour 1 GWh de production annuelle d’électricité renouvelable », précise la collectivité parisienne.
Les travaux de trois centrales seront réalisés en régie directe – pour un investissement estimé à 175 000 euros – dès l’été prochain et 12 autres unités seront soumises à un appel d’offre, leur construction étant prévue à l’été 2024. « Ce programme de production d’une énergie renouvelable locale, en circuit court, permettra de réduire de façon conséquente les factures énergétiques, d’augmenter la part des EnR dans la consommation électrique et de consolider un réseau de production et d’approvisionnement d’énergie renouvelable parisien », tient à faire savoir la Ville de Paris.
Plus concrètement, les trois toitures gérées en régie accueilleront des installations bio-solaires, combinant panneaux et végétalisation ; les autres seront exclusivement dotées de panneaux. Toutes ont vocation à être raccordées directement aux bâtiments, et ainsi produire une part importante de l’électricité consommée par l’équipement. Particularité du dispositif : c’est pour éviter la multiplication de très petits projets, peu susceptibles d’intéresser les opérateurs, que la commune a décidé de réunir les 12 toitures dans un seul et même lot.
« Par ailleurs, dans la mesure où l’opérateur ne pourra se rémunérer sur la revente d’énergie, une redevance indexée sur la productivité des installations sera versée à l’opérateur chaque année par la Ville pendant la durée de la concession (15 ans), explique la collectivité parisienne. En contrepartie, le concessionnaire sera chargé de réaliser l’investissement (fourniture et pose de panneaux solaires), la mise en service, l’exploitation et la maintenance des installations. » A l’issue de la concession, la Ville de Paris deviendra propriétaire des installations.
La procédure de sélection du concessionnaire a été lancée le 18 janvier dernier ; elle se poursuivra tout au long de l’année 2023. Le lauréat sera connu à l’issue de la commission, en tout début d’année 2024. « Un comparatif et une analyse des deux modèles (régie et concession de service) permettra de retenir le montage le plus pertinent pour la saison 2 d’Energiculteurs », indique la Ville de Paris. Et la commune de conclure : « Cette seconde édition aura également vocation à associer des tiers publics et privés. Les partenaires du Pacte "Paris Action Climat Biodiversité" sont d’ores et déjà impliqués dans l’élaboration du dispositif. »