Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a dévoilé des mesures d’accélération de l’éolien en mer en France et annonce le lauréat de l’appel d’offres du projet situé au large de la Normandie.
La France poursuit le développement de l’éolien en mer pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce cadre, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, annonce une série de mesures, parmi elles, l’attribution du projet de parc éolien en mer situé au large de la Normandie et le cahier des charges du projet éolien en mer flottant de 250 MW en sud Bretagne.
Après la mise en service du premier parc éolien en mer français à Saint-Nazaire en 2022, Agnès Pannier-Runacher présente le lauréat de l’appel d’offres du projet situé au large de la Normandie qui porte à 4 GW la puissance cumulée des projets éoliens en mer actuellement en développement. Ce projet a été attribué à Éoliennes en Mer Manche Normandie, société de projet d’EDF Renouvelables et de Maple Power. Le parc, en service dès 2031, aura une puissance de 1000 MW et fournira de l’électricité à environ 800.000 foyers.
La ministre a également annoncé la publication du cahier des charges du projet éolien en mer flottant de 250 MW en sud Bretagne sur la plateforme en ligne de la Commission de régulation de l’énergie en avril prochain. Les candidats pourront préparer leurs offres sur la base d’un panel de critères économiques, sociaux et environnementaux, avant une attribution prévue pour la fin de l’année 2023. En outre, elle a dévoilé la sélection des candidats qui participeront aux dialogues concurrentiels pour les deux projets de parcs éoliens en mer situés au large de l’Île d’Oléron (AO7) et de la Normandie (AO8). L’attribution de ces deux parcs est prévue pour le début de l’année 2024, pour une mise en service en 2032.
Par ailleurs, Agnès Pannier-Runacher a également lancé une consultation nationale sur l’accélération des procédures de mise en concurrence et sur l’évolution des modalités de soutien public aux parcs éoliens en mer. Les citoyens sont appelés à participer jusqu’au 12 juin 2023.