Neuf innovations ont été récompensées lors des BePOSITIVE Awards 2023. Crédit : BePOSITIVE
Les « BePOSITIVE Awards » ont récompensé, de nouveau, les évolutions technologiques dans les filières énergie et bâtiment lors du salon professionnel BePositive qui s’est déroulé à Eurexpo Lyon du 21 au 23 mars.
Quatre jurys, composés de représentants de fédérations, de professionnels en activité et de journalistes de la presse spécialisée, se sont réunis à Lyon pour désigner les gagnants parmi les 57 innovations présentées. Les produits ou services exposés sur le salon et lancés sur le marché de l’énergie et du bâtiment depuis moins de deux ans étaient mis en valeur. Retour sur les lauréats désignés à BePositive.
Dans la catégorie Nouveaux Systèmes Energétiques, le lauréat est Mécosun avec Mecopark, une ombrière photovoltaïque sans fondations qui permet d’équiper une majorité de parkings sans travaux de fondations. Deux « Coups de cœur » ont également été remis dans cette catégorie. Solaredge a remporté le coup de cœur « Technique » pour son optimiseur de puissance S1200 avec technologie Solaredge Sense Connect qui améliore la sécurité des installations photovoltaïques. Mylight Systems a remporté le coup de cœur « Service » pour Mysmart PPA, la solution d’autoconsommation optimisée pour les entreprises.
Dans la catégorie Bois énergie – Flam’Expo, la récompense est attribuée à MCZ avec Core, une technologie innovante de combustion du pellet basée sur les principes de la gazéification. Cette technologie est un nouveau foyer qui produit une flamme semblable à celle des produits à bois tout en baissant le niveau de particules fines de 40 % par rapport aux seuils les plus stricts au niveau européen. Le coup de cœur du jury a été décerné à Jolly-Mec Caminetti SPA pour Matisse, le poêle à granulé.
Solutions constructives
Dans la catégorie Énergie dans le bâtiment, le lauréat est Ubbink avec Rolux Multiflex, qui permet de raccorder à chaque appareil à condensation un conduit individuel de fumée en D60 introduit dans le conduit existant. Le coup de cœur du jury a été attribué à Nibe S735, une pompe à chaleur qui offre des performances exceptionnelles et une consommation énergétique minimale.
CCB Greentech remporte la catégorie Solutions Constructives avec le béton de bois Timberroc, un matériau de construction biosourcé qui marque un vrai virage du bas carbone pour l’industrie du bâtiment. Le coup de cœur du jury de la catégorie a été remis à Ultraçade Industries avec Ultraçade Power, une façade génératrice d’énergie conçue facile à installer.
Par ailleurs, le succès est au rendez-vous pour la nouvelle édition de BePositive. Le salon a attiré plus de 26.000 professionnels sur trois jours, signe de la place grandissante que prend le salon dans le secteur de la transition énergétique et écologique.