Le pôle de compétitivité français de la chimie Axelera, et Bioeconomy For Change (B4C), le réseau de référence de la bioéconomie en France et en Europe, ont annoncé un partenariat stratégique pour accélérer l’industrialisation des solutions de chimie verte en France.
Une alliance pour un avenir plus durable dans l’industrie chimique unit Axelera et Bioeconomy For Change (B4C). Les partenaires ambitionnent de renforcer leurs synergies dans les domaines des produits et matériaux biosourcés en vue d’accompagner les transitions industrielles en France.
Ce partenariat est guidé par l’axe stratégique « Usine éco-efficiente » qui recouvre l’ensemble des activités visant à améliorer la compétitivité et la performance environnementale des systèmes de production. Ainsi, l’alliance se concrétisera notamment par le renforcement des complémentarités et compétences entre leurs écosystèmes afin de « mieux couvrir ensemble le territoire français à partir de l’ancrage actuel des deux pôles de compétitivité ; faire rayonner les écosystèmes chimie/bioéconomie, et renforcer leur représentation auprès des instances européennes et des Contrats Stratégiques de Filières, pour soutenir l’innovation et l’industrialisation en France. »
Cette coopération sera également bénéfique pour les adhérents des deux pôles de compétitivité. Ils pourront désormais bénéficier d’une offre de services « augmentée », avec des événements ouverts aux adhérents de l’autre pôle à des conditions privilégiées. De plus, les adhérents pourront bénéficier d’une partie des offres de service proposées par les deux partenaires et seront accompagnés dans leurs besoins et projets à travers une expertise combinée des équipes de spécialistes d’Axelera et de B4C.