Le réseau de coopératives engagées dans la transition énergétique locale, citoyenne et solidaire, Enercoop, a décidé d’investir 14,5 millions d’euros dans la construction de centrales solaires ou de parcs éoliens.
Au-delà de son activité de fourniture, Enercoop décide de renforcer son activité de production d’énergie renouvelable en 2023. En février 2023, la coopérative nationale a annoncé investir 14,5 millions d’euros dans le développement de cette activité, soit 10 % de son chiffre d’affaires de 2022.
La stratégie d’Enercoop s’inscrit dans le prolongement de son activité de fourniture d’électricité renouvelable, produite par plus de 450 sites de production français en contrat direct, qu’elle exerce depuis plus de 15 ans. En 2022, 5 % de l’approvisionnement de la coopérative reposait sur des contrats signés pour 10, 20 ou 30 ans et basés sur les coûts de production de l’électricité plutôt que sur des références marchés. Une part qu’Enercoop veut voir augmenter pour atteindre 40 % en 2030 grâce aux Power Purchase Agreement (PPA), des contrats d’achat à long terme signés avec des sites de production d’énergie renouvelable.
Pour mémoire, les coopératives Enercoop sont déjà propriétaires de 20 sites de production d’énergie renouvelable en France, en étant majoritaires au capital, et plus d’une centaine de projets sont actuellement en cours de développement. Souhaitant devenir un réseau de coopératives productrices d’énergie renouvelable, Enercoop a décidé d’investir 14,5 millions d’euros dans la construction de centrales solaires ou de parcs éoliens, ainsi que dans l’acquisition de projets en cours de développement. Sur les 250 salariés du réseau, une trentaine sera dédiée à bâtir cette activité de production.