Une commune du Doubs a fait appel à des horloges astronomiques connectées pour piloter et télégérer son éclairage public, avec des économies d’énergie à la clé.
« Nous avons adopté l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin, ce qui nous a permis de réaliser 40 % d’économies en passant de 4 100 heures d’éclairage par an à 2 400 heures ! » C’est ainsi que Thierry Batt, responsable adjoint des services techniques de la ville d’Audincourt (Doubs), présente les premiers résultats de la modernisation de l’éclairage public de sa commune. « Nous voulions piloter nos horloges astronomiques à distance pour gagner en souplesse », précise le responsable. C’est pourquoi la collectivité a fait appel à la solution d’horloge astronomique connectée EPnrj conçue par l’entreprise Pyrescom. En septembre 2022, elle a ainsi procédé à l’installation de cette dernière dans toutes les armoires de son territoire. « Un bon timing, car cela nous a permis de répondre à la problématique de la sobriété énergétique avec, notamment, les coupures de nuit que nous avons mises en place cet hiver », indique Thierry Batt.
L’un des principaux avantages des horloges astronomiques connectées EPnrj ? « Elles calculent toutes seules les levers et les couchers du soleil. Nous n’avons donc que de minimes modifications à apporter pour nous adapter au mieux aux changements de saison », répond le responsable adjoint des services techniques. Autre avantage : la plateforme web EPnrj, qui permet de piloter et de télégérer l’éclairage public, est « simple d’utilisation et facilite la vie de nos agents au quotidien », avance Thierry Batt, qui tient en outre à faire savoir que « les habitants sont satisfaits, nous n’avons pas reçu de plaintes ».