Le fabricant rhônalpin Lébénoïd a conçu le Dune Casquette ULR, un luminaire qui dirige 99 % de son flux lumineux vers le bas.
Spécialiste de l’éclairage fonctionnel et des produits de connexion électrique depuis plus d’un siècle, l’entreprise Lébénoïd, implantée en Rhône-Alpes, lance le Dune Caquette ULR, le premier luminaire antipollution lumineuse. « C’est le premier luminaire qui permet de respecter les contraintes désormais obligatoires imposées par l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses », précise le fabricant. Dédiée à la rénovation de l’éclairage des façades extérieures, cette nouvelle applique bénéficie du degré de protection IP65, lui permettant d’être utilisée dans des conditions climatiques sévères.
Le Dune Casquette ULR offre une efficacité lumineuse supérieure à 100 lumens par watt et une température de couleur de 3000 K. Grâce à sa casquette et sa platine LED spécifique et orientée, son flux lumineux est dirigé vers le bas, ce qui lui permet d’afficher un ULR (Upward Light Ratio, soit la quantité de lumière émise vers le haut) inférieur à 1 %. « Ses caractéristiques uniques lui permettent d’être éligible aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE) dans le cadre de la rénovation des éclairages de façades en extérieur », précise-t-on chez Lébénoïd. Rapide à installer, le Dune Casquette ULR convient idéalement pour éclairer des entrées, des façades ou encore des balcons d’immeubles.