Quelques semaines après la nomination de Florence Parly, ancienne ministre des Armées, à son conseil d’administration, newcleo annonce désormais un investissement de 3 milliards d’euros en France d’ici 2030. Avec ce plan de développement, l’entreprise spécialisée dans le développement de réacteurs innovants utilisant des déchets nucléaires comme combustible ambitionne de se positionner comme un incontournable de l’innovation dans le domaine du nucléaire.
PUBLICITÉ
A long terme, le réacteur à neutrons rapides à caloporteur plomb de newcleo sera en mesure de transmuter les actinides mineurs (des éléments radioactifs à durée de vie longue) en produits de fission à durée de vie beaucoup plus courte.
Réacteur de démonstration
Depuis juin 2022, l’entreprise mise sur le marché français en installant sa filiale à Lyon qui connaît une expansion rapide. Le site compte déjà près de 70 ingénieurs et prévoit de nombreux recrutements d’ici la fin de l’année 2023 pour soutenir sa croissance.
La société prévoit ainsi d’investir en France jusqu’à 3 milliards d’euros sous forme d’investissements industriels, de dépenses de R&D et d’ingénierie d’ici 2030. L’entreprise envisage notamment de mettre en service, dès 2030, un réacteur de démonstration de 30 MWe, suivi d’une unité pilote pour les combustibles innovants. La fabrication à l’échelle industrielle de combustible MOX en France garantira l’approvisionnement en combustible nécessaire à l’exploitation du prototype français LFR 30 MWe de newcleo, ainsi que des futurs réacteurs commercialisés.