Ancienne collaboratrice d’Emmanuel Macron et directrice de la communication au sein du secrétariat général de la présidence française du conseil de l’Union européenne, Barbara Frugier s’embarque dans une nouvelle aventure au sein de Naarea. La nouvelle membre du comité de direction de la société prendre en charge la direction des affaires publiques, de la communication et de la RSE de cette entreprise française spécialisée dans le développement d’un micro-générateur nucléaire capable de produire quelques dizaines de mégawatts.
Pour Jean-Luc Alexandre, président-fondateur de Naarea, l’arrivée de Barbara Frugier « va nous permettre d’inscrire notre entreprise et sa feuille de route dans les enjeux politiques et réglementaires actuels et futurs, en France et en Europe ». De son côté, Barbara Frugier exprime sa satisfaction de rejoindre Naarea et de contribuer à un projet industriel français axé sur la décarbonation et la souveraineté : « face à l’urgence climatique et aux besoins en énergie, Naarea propose une solution innovante en matière de nucléaire durable qui permet la fermeture complète du cycle du combustible en recyclant les déchets nucléaires de longue vie ».
Diplômée en sciences politiques, avec des spécialisations en relations européennes et internationales à l’IEP d’Aix-en-Provence, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en entreprises et collectivités locales dans l’Europe communautaire de l’Université Lumière Lyon 2, Barbara Frugier a occupé divers postes dans les relations publiques de la Commission des opérations de Bourse (COB) et a été adjointe à la directrice de la communication de l’Autorité des marchés financiers. Elle a par la suite été conseillère chargée de la communication au cabinet de Pierre MOSCOVICI au ministère de l’Economie et des Finances (2013-2014), puis conseillère presse au cabinet du Premier ministre Manuel VALLS (avril-août 2014), elle fut ensuite conseillère presse et communication du ministre Emmanuel MACRON au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique d’octobre 2014 à août 2016. Nommée Directrice de la communication de la Banque de France (novembre 2016 à mai 2017), elle intègre en mai 2017 la présidence de la République en tant que conseillère communication internationale au sein de l’équipe du Président de la République Emmanuel MACRON où elle occupe ses fonctions jusqu’en janvier 2019. Elle devint ensuite directrice communication, marketing et programmation de la COFREX, chargée de l’organisation du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 d’octobre 2019 à janvier 2020 avant d’être nommée, en juillet 2020, conseillère presse et communication au cabinet d’Elisabeth MORENO, ministre délégué auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Avant de rejoindre Naarea, elle était directrice de la communication au sein du Secrétariat général de la présidence française de l’Union européenne.