Le gouvernement annonce la confirmation de la localisation du second parc éolien flottant en Méditerranée. D’une capacité de 250 MW, le site sera situé au large du golfe de Fos.
Le golfe de Fos devrait accueillir en 2031 le second parc éolien flottant en Méditerranée d’une capacité de 250 MW. Cette décision annoncée ce mardi 20 juin par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer, marque une étape importante dans la réalisation des objectifs fixés pour le développement de l’éolien en mer.
Le futur parc s’implantera dans une zone spécifiquement identifiée à l’issue d’un débat public tenu à l’automne 2021, et dont la localisation précise sera arrêtée dans les mois à venir. Il comprendra entre 10 et 20 éoliennes et permettra de fournir l’électricité nécessaire à environ 1,4 million d’habitants, représentant près de 9% de la consommation électrique totale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2022. Il sera ultérieurement étendu avec une capacité supplémentaire de 500 MW, apprend-on dans un communiqué.
Ce projet s’intégrera dans le cahier des charges d’un appel d’offres qui réunira les candidats présélectionnés début 2022. Ce processus permettra de sélectionner l’entreprise qui sera chargée de la construction et de l’exploitation du parc. Le cahier des charges sera soumis à l’avis de la Commission de régulation de l’énergie au cours de l’été 2023, avant d’être publié officiellement. Le gouvernement annoncera le lauréat de l’appel d’offres au printemps 2024.