La centrale photovoltaïque de Cambrai-Niergnies Seranvillers-Forenville. Crédit : Sun'R
La société Volterres, spécialisée dans l’accès à une énergie verte et locale, a concrétisé sa première mission d’accompagnement d’un contrat d’achat direct d’électricité (PPA) dans la région Nord en partenariat avec Lesaffre.
à partir du 1er juillet 2023 Lesaffre s’alimentera en énergie verte et locale. Cet acteur majeur de la fermentation s’est engagé dans un contrat d’achat direct d’électricité issue de la centrale photovoltaïque de Cambrai-Niergnies Seranvillers-Forenville, et ce, pour une durée de 20 ans. Une offre de fourniture d’électricité qui lui a été proposée par Voterres, filiale de Sun’R qui réalise ainsi sa première mission d’accompagnement d’un PPA.
Présent dans 50 pays à travers 77 sites de production, Lesaffre est un pionnier de l’innovation dans le domaine de la fermentation et des micro-organismes depuis 170 ans. Grâce à ce PPA, cet acteur bénéficiera d’une partie de l’électricité verte produite par le parc solaire de Cambrai-Niergnies Seranvillers-Forenville, situé à quelques dizaines de kilomètres de son site de Marcq-en-Baroeul. L’entreprise s’engage ainsi à acheter une production de 25 MWc, équivalant à près de 25 GWh/an, pour une durée de 20 ans.
La centrale photovoltaïque de Cambrai-Niergnies Seranvillers-Forenville
Inaugurée en 2021 après cinq ans de travaux et de dépollution, cette ancienne base de l’Otan a été revalorisée en combinant une centrale photovoltaïque, un parc ornithologique et une base de loisirs. Elle produit au total 63 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 27 000 foyers. Elle est codétenue par la Communauté d’Agglomération de Cambrai, la SEM Energies Hauts de France, le projet rev3 de la Région et Sun’R. La maintenance et l’exploitation de la centrale sont assurées par Sun’R Power.