Damien Meslot, maire de Belfort et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia (filiale d’EDF) lors de l'inauguration de la chaufferie des Glacis du Château. Crédit : DR
La chaufferie des Glacis du Château à Belfort a finalisé sa mue. Récemment inauguré, ce réseau de chaleur urbain est désormais alimenté à 76 % en bois-énergie.
Mardi 27 juin, Damien Meslot, maire de Belfort, et Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia (filiale d’EDF), ont inauguré la chaufferie des Glacis du Château à Belfort. En plus de son nouvel aspect esthétique, la chaufferie a abandonné le gaz au profit du bois-énergie pour fournir de la chaleur « verte ». Cette transformation du réseau urbain a nécessité un investissement de 4,2 millions d’euros, financée par Dalkia avec le soutien de l’Ademe dans le cadre du Fonds Chaleur à hauteur de 1,7 million d’euros.
Lors d’une réunion du conseil en février 2021, la ville de Belfort a accordé sa confiance à Dalkia, filiale d’EDF, pour la transformation de la chaufferie et la rénovation, le développement et l’exploitation du réseau de chaleur du quartier, qui s’étend sur 5 km. Les travaux de modernisation et de rénovation du réseau de canalisations enterrées, des sous-stations et de la chaufferie du réseau de chaleur des Glacis du Château ont débuté à l’été 2021. Pendant les travaux, la chaufferie centrale au gaz a été alimentée en gaz vert, permettant ainsi aux abonnés et aux utilisateurs de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%. Afin de faciliter cette transition, la chaufferie des Glacis du Château a été réaménagée et agrandie pour accueillir deux chaudières bois-énergie d’une puissance totale de 3 mégawatts (MW). Cette chaufferie utilisera chaque année près de 6 000 tonnes de bois-énergie provenant de plaquettes forestières, situées dans un rayon moyen de 70 km (plateformes de Champagney et d’Étueffont).
Le réseau de chaleur permet désormais aux 2 000 abonnés (équivalents-logements) de bénéficier d’un prix stable et compétitif à long terme, avec une TVA réduite à 5,5 % grâce à l’utilisation de plus de 50 % d’énergies renouvelables. Près de 3 850 tonnes de CO2 seront évitées chaque année, « soit l’équivalent de 1 700 voitures retirées de la circulation », fait savoir Dalkia dans un communiqué.