Une start-up nantaise a mis au point une alternative à la climatisation : des peintures blanches et colorées anti-chaleur qui, appliquées sur les toitures, permettent de réfléchir les rayons du soleil et ainsi de préserver la température à l’intérieur des bâtiments.
« Une solution esthétique et efficace pour se protéger des pics de chaleur. » C’est par ces termes que la start-up française Enercool, basée à Nantes (Loire-Atlantique), présente sa dernière innovation à destination des particuliers comme des professionnels : des peintures réflectives pour toitures, qui permettent de lutter contre la chaleur. « Nos peintures colorées, protectrices et rafraîchissantes, préservent les toitures de la chaleur en réfléchissant davantage les rayons solaires et en réduisant la conductivité thermique », explique l’entreprise. Avant de poursuivre : « Si le thermomètre grimpe si rapidement dans les maisons, c’est en partie à cause des matériaux utilisés sur les toitures : ils réfléchissent peu et stockent la chaleur, au lieu de jouer leur rôle de barrière. Une toiture sombre peut ainsi dépasser les 80°C en été, au pic d’exposition. »
Enercool se présente comme la seule marque du marché à proposer une gamme aussi large de peintures rafraîchissantes, avec sept références : une peinture blanche et six peintures colorées anti-chaleur. Mettant en œuvre la technique dite de « cool roofing », dont l’objectif est de rafraîchir passivement les bâtiments, les peintures de la start-up nantaise maximisent la réflexivité de la toiture, son émissivité et limitent sa conductivité thermique grâce à des pigments réflectifs et à la présence d’aérogels de silice. « Elles permettent ainsi de diminuer la température intérieure de précieux degrés », tient à faire savoir Enercool.
Développés par la Nasa pour protéger les lanceurs de ses navettes spatiales exposées aux rayonnements solaires une fois sortis de l’atmosphère, les aérogels de silice sont aujourd’hui tombés dans le domaine public, ce qui a permis à la start-up de les utiliser dans ses peintures. « Il s’agit du meilleur isolant au monde qui, majoritairement composé d’air, va venir protéger la toiture des températures extérieures grâce à cette couche isolante », explique Enercool. La toiture ainsi repeinte bloque la transmission de chaleur vers l’intérieur du bâtiment – les gains de température peuvent atteindre 4°C –, tout en étant ravivée et rafraîchie esthétiquement.
« Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), la climatisation a représenté 15,5 TWh de consommation d’énergie en 2020. Si tous les bâtiments équipés de climatisation étaient repeints, nous pourrions réaliser une économie d’énergie de 40 %, c’est-à-dire 6,2 TWh par an, soit l’équivalent de la production annuelle d’un réacteur nucléaire ! », précise Maxime Claval, fondateur et président d’Enercool.