« Avec cet appel d’offres qui soutient un niveau inédit de dossiers d’énergies renouvelables, nous faisons la preuve que notre pays est résolument engagé dans la transition énergétique », a commenté Agnès Pannier-Runacher ce mercredi 05 juillet. Dans la foulée, la ministre de la Transition énergétique a annoncé la sélection de 73 projets éoliens qui représentent une capacité totale de 1 156 MW, avec un prix moyen de 85,29 €/MWh. Une fois réalisés, ils devraient produire environ 2,6 TWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’environ 500.000 foyers.
Cet appel d’offres éolien terrestre était ouvert pour une capacité de 925 MW, et il a attiré 120 candidatures, totalisant une puissance cumulée de 1,3 GW. Face à cette forte demande, le ministère a désigné 73 projets lauréats, utilisant toutes les flexibilités offertes par le régime d’appel d’offres afin de retenir un maximum de projets. Cette nouvelle vague de projets « représente une énergie à la fois bas carbone et compétitive au service des Français, pour notre sécurité d’approvisionnement, notre indépendance économique et notre lutte contre le dérèglement climatique », a souligné la ministre de la Transition énergétique.
Crédit : Ministère de la Transition énergétique
La prochaine période de l’appel d’offres éolien terrestre, prévue pour le 9 octobre prochain, ouvrira à nouveau une capacité de 925 MW, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets éoliens.