Durant huit mois, le fournisseur lyonnais d’électricité verte a expérimenté la semaine de quatre jours. Meilleure efficacité et qualité de travail, moins de fatigue et de stress, etc. Le test « grandeur nature » s’est révélé concluant.
Les discussions et débats autour de la semaine de quatre jours en entreprise se multiplient, et de nombreux acteurs privés comme publics sautent progressivement le pas. C’est le cas d’Elmy, fournisseur d’électricité verte, qui a lancé une expérimentation depuis le 1er septembre 2022. Jusqu’en avril dernier, ses 130 salariés ont ainsi travaillé quatre jours par semaine, à raison de 32 heures hebdomadaires pour les employés et 35 heures pour les cadres, sans impact sur le salaire. L’heure est désormais au bilan. Le test « grandeur nature » a-t-il été concluant ? La semaine de quatre jours a-t-elle répondu aux objectifs initiaux de l’entreprise (amélioration de l’équilibre vie pro/vie perso, du bien-être, de l’efficacité et de l’engagement) ?
Premier enseignement : « moins de réunions et une évolution des méthodes d’organisation pour une meilleure efficacité », résume-t-on chez Elmy. Entre janvier et septembre 2022, la durée moyenne d’une réunion tactique chez l’énergéticien s’élevait à 63 minutes en moyenne. Cette durée a été réduite progressivement tout au long de la phase de test pour atteindre 3,33 heures par semaine. « Concrètement, les réunions durent désormais 45 minutes maximum. Un meilleur suivi des actions, des enjeux et du partage d’information a naturellement pris sa place », commente-t-on chez Elmy.
Côté organisation, 80 % des collaborateurs d’Elmy ont dû adapter leur approche du travail pour intégrer la semaine de quatre jours. Autrement dit, « l’une des principales évolutions a été la priorisation plus efficace, indique l’entreprise : les salariés ont appris à décaler certaines échéances non impératives pour mieux gérer leur temps. » Un changement personnel en termes d’organisation, grâce à une formation dédiée préalable dispensée en septembre, a dès lors eu lieu : mise en place d’une journée type, des plages d’agenda bloquées pour des sessions de travail de fond, alternance entre missions opérationnelles et en interaction, etc.
Plus encore, avec la semaine de quatre jours, la notion de temps a évolué au sein des équipes d’Elmy. Les journées se sont faites légèrement plus longues pour certains (5 minutes de travail en plus en moyenne) alors que pour d’autres les journées ne se sont pas allongées. « La semaine de quatre jours a été intégrée en réduisant les temps de pause, en particulier la pause-déjeuner, qui a été réduite de 30 minutes » par rapport à la situation précédant l’expérimentation, fait-on savoir chez Elmy.
Autre enseignement de l’expérimentation de l’énergéticien : « moins de fatigue et moins de stress ». D’après le sondage final réalisé auprès des 130 salariés de l’entreprise, la semaine de travail réduite a un impact « très positif » sur le bien-être des collaborateurs. Les résultats indiquent que 50 % des personnes interrogées se sentent moins fatigués qu’avant et 88 % d’entre eux ont constaté un impact positif sur leur sommeil et leur capacité à se déconnecter du travail. Corollairement, 84 % des répondants constatent un impact positif sur la qualité du travail d’équipe et ce, pour plusieurs raisons. « Tout d’abord, la semaine de quatre jours favorise le respect du temps de chacun. Les salariés ont également développé plus d’empathie concernant les agendas de chacun, ce qui rend les réunions plus productives. En outre, moins de personnes travaillent sur la même tâche, ce qui rend le travail plus efficace et favorise l’entraide entre les membres de l’équipe en cas de variation d’activité », énumère-t-on chez Elmy.
Au final, 96 % des répondants sont pour le maintien d’une organisation à quatre jours. Pour Camille Darde, directrice des ressources humaines d’Elmy, « l’expérience s’est avérée passionnante et les résultats sont très positifs ! Nous avons pu vérifier les différentes hypothèses que nous avions afin de déterminer si oui ou non, la semaine de quatre jours était compatible chez Elmy », fait savoir la responsable. Avant de conclure : sur l’ensemble des items testés, « les résultats sont probants. La mise en place de la semaine de quatre jours est désormais validée de façon définitive, même si certains ajustements restent à faire pour que chacun soit pleinement à l’aise avec cette organisation. »