En 2017, le secteur résidentiel-tertiaire est le deuxième poste d’émissions de GES de la France (20 % du total national) / Crédits: @K8
Afin d’encourager la rénovation énergétique des copropriétés, la métropole nancéienne a lancé un concours pour récompenser les projets les plus ambitieux. Les candidatures sont ouverts jusqu’au 31 octobre.
Vote des travaux, validation du devis, accord sur les dates du chantier… Faire rénover son logement en copropriété peut s’avérer être un parcours du combattant. Seuls 6 % des copropriétaires ont prévu de réaliser des travaux énergétiques cette année, et moins de 25% d’ici 2026, selon une enquête réalisée en janvier dernier par Hellio, entreprise spécialisée dans la maîtrise de l’énergie et les travaux de rénovation énergétique. L’enjeu est pourtant de taille : la France compte 9,7 millions de logements dans 740 000 copropriétés. La métropole du Grand Nancy entend encourager les bons élèves en lançant des « Trophées de la rénovation énergétique en copropriété ». L’objectif ? Valoriser les copropriétés qui ont réalisé leur rénovation énergétique dans une approche de performance globale… et inspirer les copropriétaires encore sceptiques. Deux prix sont en jeu. L’opération lauréate sera filmée en une courte vidéo mettant en avant le projet. La vidéo sera publiée sur les canaux de communication des organisateurs.
Les conditions pour concourir aux Trophées
Les Trophées sont ouverts à toute personne physique ou morale : syndic, architecte, entreprise, bureau d’études… Les conditions pour concourir sont les suivantes : le projet doit être situé sur les communes du territoire de la métropole, le gain énergétique du programme de rénovation doit être d’au moins 35 %, et les travaux doivent être terminés au plus tard le 1er novembre. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.
Cette initiative est organisée dans le cadre du programme « Rénovons Collectif » qui regroupe 51 collectivités. D’autres territoires ont lancé leur propre « Trophées des copros » : Toulouse métropole, L’Eurométropole de Metz, le département des Yvelines ou encore la métropole d’Aix-Marseille-Provence.