L'hydrogène vert remplacera le charbon dans la production de l'acier. / Crédits : @Sasint
Suite à sa levée de fonds, le groupe suédois H2 Green Steel va produire de l’acier décarboné à partir d’hydrogène vert.
La sidérurgie mondiale génère entre 7 et 9% des émissions mondiales de CO2, selon l’Association mondiale de l’acier. La décarbonation du secteur est un enjeu de taille dans la lutte contre le changement climatique.
Le suédois H2 Green Steel a annoncé début septembre avoir bouclé son financement pour produire de l’acier décarboné. Le groupe a levé environ 1,5 milliard d’euros de fonds propres auprès d’un groupe d’investisseurs dirigé par Altor, GIC, Hy24 et Just Climate. Ce tour de table permettra de financer une aciérie verte à Boden, en Suède. Les travaux de terrassement sont en cours depuis l’été 2022 et le démarrage des activités sidérurgiques est prévu d’ici 2025.
Le placement privé est co-dirigé par le nouvel investisseur Hy24, aux côtés d’Altor, GIC et Just Climate. S’ajoutent également Andra AP - fonden et Temasek aux autres investisseurs existants.
Une réduction des émissions de CO2
L’acier produit par cette nouvelle usine va permettre de réduire jusqu’à 95 % des émissions de CO2 par rapport à l’acier produit avec la technologie traditionnelle des hauts fourneaux. Cela est rendu possible grâce au remplacement du charbon dans le procédé de production par de l’hydrogène vert, lui-même produit grâce à de l’électricité provenant de sources renouvelables. « Le secteur nécessitera des investissements substantiels au cours des prochaines décennies pour permettre à nos clients de fabriquer des produits finaux verts et, ainsi, d’atteindre leurs objectifs climatiques. Nous espérons que ce financement contribuera à accélérer la participation des marchés financiers à la transformation des industries lourdes », a déclaré dans un communiqué de presse Otto Gernandt, directeur financier de H2 Green Steel.
Depuis son lancement en 2021, H2 Green Steel a levé plus de 1,8 milliard d’euros de fonds propres en trois tours de financement. Un autre géant suédois de la sidérurgie à faible émission de CO2, SSAB, a prévu une mise sur le marché de son acier en 2026.