Lendosphere, plateforme spécialisée dans le financement participatif dédié à des projets de transition énergétique, annonce avoir atteint 100 projets labellisés « Financement Participatif pour la Croissance Verte » (FPCV).
Ils représentent un montant total de 90 millions d’euros investis dans la transition énergétique. Lendosphere a annoncé avoir franchi le cap de 100 projets labellisés « Financement Participatif pour la Croissance Verte » (FPCV). Ce label public – aux côtés des labels Greenfin, ISR, ou encore Finansol – est dédié spécifiquement au financement participatif.
Depuis un an, Lendosphere a décidé, en tant que plateforme labellisatrice, de soumettre aux critères de ce label l’ensemble des projets présentés sur la plateforme.
Mettre l’épargne au service de la transition
Selon un sondage de l’Ifop publié en septembre 2023, 6 Français sur 10 déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement, mais seuls 13 % des épargnants ont réalisé un investissement dit responsable en 2022, surtout par manque d’opportunité.
Pourtant selon le rapport de l’Institut de la finance durable, l’épargne des Français bien fléchée pourrait financer les besoins en investissement de la transition écologique et énergétique évaluée à 50 à 70 milliards par an, soit environ la moitié de la collecte annuelle en France.