D’après les scénarios publiés par GRTgaz et Teréga, le système gazier français est en mesure d’alimenter les consommations et d’assurer les transits vers les pays voisins. Mais la marge de manœuvre reste faible et nécessite des importations de GNL et un maintien de la sobriété.
Le gaz devrait passer l’hiver. D’après des estimations de GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, et Teréga, opérateur de transport et de stockage de gaz, publiées le 9 octobre, le système gazier français est en mesure d’alimenter les consommations et d’assurer les transits de gaz vers les pays voisins, même en cas d’hiver froid.
Les raisons de cet optimisme : un remplissage important des stockages, estimé actuellement à 95%, et la mise en service commerciale de l’unité flottante de stockage et de regazéification du Havre, annoncée pour octobre 2023. Les deux acteurs appellent néanmoins à la prudence : la marge de manœuvre reste faible. Des déficits pourraient être observés en fin d’hiver en cas de pic de froid, notamment si les stockages ont été sur-sollicités en début de saison. L’assurance en approvisionnement nécessite de maintenir une politique de sobriété au moins similaire à celle de l’hiver précèdent, ainsi que des importations importantes de GNL. Afin d’accompagner les consommateur, le dispositif Ecogaz sera maintenu. Il permet de suivre la situation du gaz en France et d’anticiper les tensions sur le réseau grâce à un système d’alerte.
Un renforcement du système gazier à l’échelle de l’Europe
Le système gazier européen s’est adapté pour garantir la sécurité d’approvisionnement dans un nouveau schéma de flux Ouest vers Est, ont souligné GRTgaz et Teréga dans un communiqué . Entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022-2023, l’Europe a connu une baisse de 75% des importations de gaz russe, toutes sources confondues. Les flux venant de l’Est par gazoduc depuis la Russie ont été réduits encore plus drastiquement de 86%, compensés à l’Ouest par une montée en puissance des entrées de Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Pour permettre ce renversement des flux, neuf nouveaux points d’entrées ont été créés en Europe à travers le développement de terminaux méthaniers flottants. À fin septembre 2023, les capacités de regazéification de GNL en Europe sont en hausse de 22% par rapport à 2021.
En France, le FSRU du Havre, d’une capacité d’environ 22 TWh durant l’hiver gazier, permet une augmentation de 12% des capacités françaises de regazéification. Les capacités d’entrée à Pirineos, à la frontière franco-espagnole, ont été augmentées de 40 GWh/j, permettant l’approvisionnement sur l’hiver d’un volume additionnel pouvait atteindre 6 TWh. Après les fortes hausses observées en 2022 et les épisodes ponctuels de pics de prix très importants à l’été 2022, les prix du gaz sont progressivement redescendus depuis début 2023. Aujourd’hui le marché anticipe des prix pour l’hiver autour de 50€ par MWh, soit une baisse de 30% par rapport à l’hiver dernier et de 50% par rapport à l’hiver 2021-2022.