Développer la production d’hydrogène à grande échelle : tel est l’objectif du nouveau laboratoire créé par Elogen, le CNRS et Paris-Saclay, dédié à la technologie PEM.
La technologie PEM (Membrane Échangeuse de Protons) est l’une des principales méthodes de production d’H₂. Pour accélérer la production d’hydrogène vert à grande échelle, le spécialiste de l’électrolyse PEM, Elogen, le CNRS et l’Université Paris-Saclay ont signé le 9 novembre une convention de partenariat actant la création d’un laboratoire commun pour développer la recherche sur cette technologie.
Le laboratoire commun sera hébergé au sein de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO - CNRS/Université Paris-Saclay). Il réunira l’expertise scientifique de l’équipe de recherche et d’innovation en électrochimie pour l’énergie (ERIEE) de l’ICMMO en matière d’électrolyse de l’eau par PEM, de stockage et de purification d’hydrogène, et celle des équipes d’Elogen. La création du laboratoire participera également à la formation de jeunes chercheurs. Deux doctorants Cifre (Conventions industrielles de formation par la recherche) ont d’ores et déjà été recrutés.
Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans la continuité de la convention de collaboration signée entre Elogen et l’Université Paris-Saclay en décembre 2021, afin de renforcer des liens tissés depuis plus de vingt ans.