Piscine olympique de Saint-Denis en construction. / Crédits : CC BY-SA 4.0
La piscine olympique de Saint-Denis, construite dans le cadre des JO 2024, est désormais alimentée à 50 % en énergie renouvelable, grâce à la biomasse. D’ici 2024, le bâtiment devrait également récupérer la chaleur du data center Equinix.
Le Centre aquatique olympique de Saint-Denis est le seul équipement sportif construit de façon pérenne à l’occasion des Jeux de Paris 2024 : il se doit de faire les choses bien. Engie Solutions et Syndicat Mixte des Réseaux d’Energie Calorifique (Smirec) ont annoncé début novembre que la structure était désormais alimentée à plus de 50 % en énergie renouvelable grâce à la biomasse. Le système, mis en service début octobre, permettra d’apporter du chauffage et de l’eau chaude aux usagers.
Le réseau de chaleur du Smirec, exploité par Plaine Commune Energie, filiale d’Engie Solutions, dessert en chaleur et en eau chaude sanitaire les villes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, L’Ile-Saint-Denis et Aubervilliers. À travers 90 kilomètres, il alimente 61 500 équivalents-logements à plus de 50 % d’énergie renouvelable. Quelque 1 400 mètres de tuyaux qui ont été développés et une sous-station avec deux échangeurs de 1 500kW assurant désormais la production des 2 900 kW de puissance souscrite.
Atteindre 75 % de renouvelables
L’ambition ne s’arrête pas là. D’ici 2024, la piscine olympique devrait en sus récupérer la chaleur du data center Equinix, et atteindre 75 % d’énergie renouvelable, grâce au réseau de chaleur déployé notamment à travers la ZAC Saulnier.
Le projet est soutenu financièrement par la Métropole du Grand Paris.