Allée Carpentier, à Créteil. / Crédit : AdobeStock
Le verdissement du réseau de chaleur permet d’éviter l’émission de 71 000 tonnes de CO2, mais aussi de contribuer à protéger le pouvoir d’achat des habitants.
Le maire de Créteil, Laurent Cathala, et Benoit Guiblin, directeur régional de Dalkia Ile-de-France, ont signé le 8 décembre 2023 un avenant au contrat de chauffage urbain de Créteil. Désormais, plus de 80 % d’énergies renouvelables et de récupération sont utilisées sur le réseau. « La signature de l’avenant au contrat de chauffage urbain de Créteil marque une étape majeure dans l’engagement de la Ville vers un avenir énergétique durable et local », ont précisé les acteurs dans un communiqué de presse.
Depuis l’achèvement des travaux début décembre, les réseaux Nord et Sud de la ville sont reliés entre eux. D’une longueur de plus de 50 km, le réseau couvre d’ores et déjà les besoins en chauffage et en eau chaude de 40 505 équivalents logements – soit près de 60 000 usagers – dont de nombreux immeubles d’habitat collectif et des équipements publics et privés comme des écoles, l’Université Paris-Est Créteil, les entreprises Essilor, Valeo et le CHU Henri Mondor.
L’optimisation du rendement du réseau de chaleur et son déploiement ont été rendus possible grâce au raccordement du réseau au puits de géothermie ainsi qu’à l’unité de valorisation Valo’Marne qui fournit une énergie calorifique issue de l’incinération des déchets ménagers.
Un projet bon pour l’environnement et le porte-monnaie
Le verdissement accru du réseau chaleur évite ainsi le rejet de 71 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent de près de 40 000 voitures en moins au cœur de Créteil chaque année. Elle permet aussi de contribuer à protéger le pouvoir d’achat des Cristoliens, grâce à un taux de TVA réduit à 5,5%.
Le projet est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France et par l’Ademe.