Signature du projet de thalassothermie, le 20 décembre. / Crédit : Engie
Plus de 4 000 équivalents-logements seront alimentés en chaleur et en eau chaude sanitaire par le réseau de chaleur et le réseau de froid.
Laurent Belsola, maire de Port-de-Bouc et Albert Perez, directeur du territoire Sud d’Engie solutions ont acté le 20 décembre 2023 le projet de thalassothermie de la ville. Il consiste à récupérer l’énergie marine pour produire de la chaleur et du froid qui seront ensuite distribués aux usagers.
Plus de 4 000 équivalents-logements seront ainsi alimentés en chaleur et en eau chaude sanitaire par le réseau de chaleur, ainsi que tous les bailleurs sociaux de la commune (13H, UNICIL, LOGIREM, CDC Habitat). Le réseau de froid permettra de développer des îlots de fraîcheur renouvelable qui seront situés au plus près des besoins des habitants et des bâtiments publics.
L’ensemble du projet sera alimenté à 97 % en énergies renouvelables et de récupération (ENR&R). Au total, 165 000 tonnes de CO2 (soit l’équivalent de plus de 116 000 véhicules thermiques retirés de la circulation) seront évitées selon les estimations de Port-de-Bouc et d’Engie.
Pour porter ce projet, une société à capitaux mixte (SEMOP) sera mise en place entre la Ville et Engie Solutions.
Préserver les ressources locales
De plus, pour préserver au mieux les ressources en eau potable de la ville, un réseau d’eau brute sera créé pour arroser ou revégétaliser les espaces verts. L’eau brute est une eau non traitée, utilisée telle qu’elle est trouvée dans l’environnement. A terme 100 000 m3 d’eau brute seront distribués, soit 8,3 % de la consommation en eau potable évitée sur la commune de Port-de- Bouc.
Par ailleurs, 19 bâtiments communaux seront équipés de centrales solaires photovoltaïques (toiture, ombrières simple et double) soit l’équivalent de la consommation en électricité de 878 foyers.
L’ensemble du projet sera déployé en s’appuyant sur les entreprises locales afin de participer au développement économique du territoire.